Devenir un commerçant
Si vous produisez ou vous approvisionnez en denrées alimentaires de haute qualité de manière durable et que vous souhaitez faire partie de notre communauté de commerçants, entamez dès à présent notre procédure de candidature.
Critères de sélection
Choix des producteurs partenaires
Selon la demande des producteurs de participer aux éditions, des critères de sélection transparents sont appliqués pour les sélectionner. Un des objectifs principaux, dans la sélection des producteurs, est de privilégier les producteurs issus d’un giron très local et d’atteindre une diversité de produits alimentaires.
Priorité
La priorité absolue est donnée aux producteurs issus d’Attalens et de la Basse Veveyse, sans contrainte au niveau du standard de production (pas de labellisation bio exigée). Les producteurs qui se situent en dehors du District de la Basse Veveyse doivent proposer des produits artisanaux ou qui répondent aux critères de l’agriculture biologique.
Type de produits
Le Marché nocturne souhaite proposer une belle diversité de produits, en privilégiant les produits bruts, issus de la terre et de l’élevage. La flexibilité reste néanmoins grande dans les critères de sélection, afin de pouvoir répondre aux différents impératifs et contraintes saisonnières. Si le nombre de stands de nourriture est inférieur à 8, des artisans proposant des produits non alimentaires mais artisanaux et produits localement seront invités à s’inscrire.
Choix des food trucks
La présence de food-trucks permet de nourrir l’objectif de convivialité inhérent à l’organisation des Marchés nocturnes. Néanmoins, afin de contrôler l’impact environnemental de l’événement, il est important de donner un cadre aux tenanciers, afin qu’ils puissent être en accord avec l’approche durabilité des organisateurs.
Pour être éligible, un tenancier de food-truck doit s’engager à :
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Proposer des plats avec le moins de vaisselle jetable. Idéalement, les aliments devraient pouvoir être vendus sans contenant (par ex. Fajitas, Sandwichs, rouleaux de printemps, etc.) ou des récipients qui ne génèrent pas de gros volumes de déchets.
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Proposer des plats majoritairement confectionnés avec des produits locaux et de saison
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Ne pas vendre de boisson